web marketing

Pourquoi se former à la stratégie web marketing ?

 

LA STRATÉGIE WEB MARKETING, UNE COMPÉTENCE PRÉCIEUSE

J’ai décidé de faire cet article pour vous donner ma vision de l’évolution du retail et du e-commerce dans un futur proche, et pourquoi vous devriez vous former rapidement en stratégie web marketing.

Avance de commencer voici quelques chiffres. Lorsque l’on regarde la croissance mondiale des ventes de produits de grande consommation, elle se situe actuellement autour de 4 % par an. Quant à l’e-commerce, il devrait progresser de 20 %, soit 2,1 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2020. Pour la France, le e-commerce lui a atteint un CA de 81,7 milliards d’euros en 2017. C’est près de deux fois plus que les 45 milliards de 2012, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Et d’ici 5 ans, les ventes en ligne de produits de consommation dépasseront celles en magasins. Cela est essentiellement dû à un rythme de croissance bien plus rapide de l’e-commerce.

Seulement le retail ne compte pas se laisser faire ! En investissant massivement dans sa digitalisation, il arrive doucement à redresser la barre…

Mais alors, de ce combat acharné entre le retail et le e-commerce, lequel sortira vainqueur ?

Voici pour moi 5 points essentiels qui me font penser que vous devez aujourd’hui vous former et investir dans la stratégie web marketing et le commerce en ligne :

I) LA STRATÉGIE WEB MARKETING ET LE MOBILE MARKETING

stratégie web marketing
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Si l’usage des smartphones en France a doublé en trois ans, 48% de tous les emails sont aujourd’hui ouverts sur mobile (y compris vos newsletters).

  • Notez que c’est un fort indicateur qui doit vous convaincre de rendre votre stratégie web marketing et votre email marketing responsive si ce n’est pas déjà fait !

Et dans les années à venir, cette tendance n’est certainement pas près de s’inverser. Au contraire…

Il faut donc absolument adapter votre email marketing pour l’e-commerce de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté à tous les formats.

Et le smartphone va continuer de prendre une place plus importante dans ce processus d’achat. Que ce soit pour les paiements, l’identification des clients en magasin ou en ligne, ou encore les réseaux sociaux.

II) LA STRATÉGIE WEB MARKETING ET LE MARKETING AUTOMATION 

stratégie web marketing
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Le fleuron de votre stratégie web marketing sera certainement le marketing automation, ou a-commerce (pour automated).  Et c’est sans aucun doute la plus grande révolution qu’a connu le e-commerce.

L’une des possibilités les plus intéressantes dans une stratégie web marketing est donc de mettre en place l’automation de votre businessImaginez : Une fois votre système d’email marketing pour e-commerce en place (voir mon sujet sur getresponse), votre boutique ou site pourra alors générer des revenus de façon quasi automatique.

Plus besoin d’être présent dans un magasin à attendre le client. Ou encore de payer un local qui ne sera finalement ouvert qu’une petite partie de la journée.

Non ! Ici, votre commerce tourne 7j/j, 24h/24. Et votre marketing automation s’occupera d’échanger avec vos prospects. La force de l’email marketing pour l’e-commerce est de créer des newsletters qui seront automatiquement envoyées à vos clients.  Concrètement, cela apportera une réponse à un événement précis.

Par exemple un anniversaire, un achat ou un an après l’inscription. En leur envoyant automatique des offres, des up-sell ou autres propositions plus ciblées.

L’objectif final de cette stratégie web marketing est de proposer à vos prospects un contenu personnalisé. Et toujours en rapport avec une étape de leur parcours client.

III) LA STRATÉGIE WEB MARKETING ET LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

stratégie web marketing
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Aujourd’hui, les consommateurs veulent être plus informés sur les produits. Ils veulent beaucoup plus de contenu, et d’informations avant de passer à l’achat.

Et grâce au web, nous avons accès à toutes ces informations nécessaires pour être sûres de faire le bon choix au moment de la prise de décision. En plus de cela, le e-commerce permet d’échanger avec d’autres clients et même de donner son avis.

Cet accès aux nombreux canaux de communication donne aux consommateurs un vrai pouvoir. Avec ses recommandations, il influence la réputation d’un produit, d’une marque, et les achats des autres consommateurs.

Le retail lui peut difficilement en faire autant. Des relations horizontales sont alors possibles entre consommateurs et détaillants.

 

 

IV) LA STRATÉGIE WEB MARKETING POUR UN MARCHÉ SANS FRONTIÈRE

stratégie web marketing
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Face aux toujours plus sollicitations, les consommateurs sont devenus extrêmement volatiles. La fidélisation est totalement bousculée, car les prospects ne sont plus contraints par la distance physique.

Par exemple, vous alliez peut être acheter tel ou tel produit qui ne vous convenait pas à 100%. Mais parce que le magasin était près de chez vous. Alors qu’aujourd’hui ce n’est certainement plus le cas.

Internet permet plus simplement de commander un produit venant de l’autre côté de la planète, mais qui vous satisfera totalement.

Et ces changements dans les comportements et les attentes des consommateurs ont totalement modifié les paradigmes du marketing actuel. Votre stratégie web marketing doit donc en faire autant.

Ainsi, le e-commerce permet de faire disparaître cette limitation des frontières. Et  ouvre votre marché à des millions de clients potentiels.

Quelle autre activité que l’e-commerce peut vous offrir cette opportunité ?

V) LA STRATÉGIE WEB MARKETING ADAPTABLE RAPIDEMENT ET FACILEMENT AUX MARCHÉS

stratégie web marketing
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Une fois mis en place votre email marketing avec un autorépondeur, votre stratégie web marketing doit comprendre une phase de capture de mails. Différentes méthodes sont possibles ici.

Certains choisiront d’utiliser une pop up, ou bien des formulaires afin d’offrir un contenu gratuit en échange d’un mail.

Vous pourrez alors utiliser cette base de données de contacts pour lancer des actions de communications. C’est un énorme avantage d’obtenir l’accord de votre audience pour les contacter via leur mail.

Cela veut dire qu’ils acceptent d’écouter ce que vous avez à leur dire. Il faudra donc utiliser cela à bon escient, en leur demandant directement quelles sont leurs attentes. Puis utiliser ces informations pour vous adapter plus rapidement à leur demande.

Vous aurez ainsi une vraie vision du marché. Et pourrez adapter votre communication, ou encore vos produits.

PEUT-ÊTRE LE POINT NÉGATIF DE L’E-COMMERCE AUJOURD’HUI ET A L’AVENIR

À l’heure actuelle, le e-commerce est déjà un marché très concurrentiel . Mais ma vision à plus long terme me laisse penser que prochainement cela deviendra un marché ultra concurrentiel et très difficile.

Le fort développement d’internet, et la simplification des outils pour créer du contenu, ou encore des plateformes de vente en ligne a permis ces dernières années la multiplication d’e-commerçants. Et si j’ai cité l’aspect « sans frontière » du e-commerce comme un avantage, il en devient alors aussi un inconvénient.

Le e-commerce permet aux consommateurs de trouver plus, moins cher et sans se déplacer. Vous entrez donc en concurrence non plus avec les commerçants de votre villes, ou régions, mais avec les commerçants de votre secteur dans le monde entier.

Et comme dans tout marché, celui de l’e-commerce sera donc plus dur, avec des marges très basses.

D’où l’importance pour se démarquer,  d’acquérir premièrement des compétences en stratégie web-marketing (référencement seo, web marketing, pop up, mail marketing, etc.).  Mais également de viser des marchés de niches, où la concurrence sera naturellement moins présente.

Enfin, il ne faudra sans doute pas faire l’impasse sur une formation continue de nouveaux outils et méthodes. L’univers de la technologie évoluant très rapidement, il faudra savoir anticiper pour ne pas se faire ensevelir par une concurrence toujours plus nombreuse.

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