BLOG AMATEUR BLOG PRO
web marketing

Blog amateur à blog pro : 7 conseils pour augmenter votre trafic

FAITES GRANDIR VOTRE BLOG AMATEUR

Vous avez certainement lu beaucoup de conseils à ce sujet. Et finalement vous ne savez plus vraiment par où commencer.

C’est pourquoi je vais vous donner aujourd’hui dans cet article les 7 techniques essentielles qui sont pour moi indispensable afin de générer plus de trafic, et faire grandir votre blog amateur.

Vous avez déjà pû lire ou entendre certaines de ces méthodes. Mais n’avez jamais pris le temps de les appliquer, ou bien trouvé la bonne manière de les mettre en place. C’est pourquoi j’ai voulu mettre à plat tout ce que j’ai pu apprendre et tester par moi même. Et vous partager ces techniques qui vous aiderons à faire connaitre votre blog amateur, et vous permettrons de faire monter votre référencement dans les moteurs de recherche.

Bien entendu, ces méthodes n’ont rien de « magiques ». Elles sont la base de tout web-entrepreneur prêt à investir de son temps et un peu de son argent pour voir de vrais résultats se produire !

Vous vous êtes déjà posé ce genre de questions :

  • comment ce blog génère autant de visite ?
  • pourquoi je n’arrive pas à avoir un trafic suffisant ?
  • Combien de temps cela va me prendre pour avoir des résultats ?

Tout d’abord, il faut se mettre d’accord sur les termes employé. Qu’est ce que j’entends par « blog qui marche » ? Est ce que cela se compte en nombre de visites, ou bien par la qualité de son trafic ?

Le concept de réussite dépend finalement plus de l’état d’esprit du blogueur. Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Avez-vous tout simplement envie de partager votre passion avec le plus grand nombre ? Souhaitez vous avoir un petit complément de revenu pour arrondir vos fin de mois. Ou bien vous avez comme objectif de vivre de votre blog.

Tous ces objectifs sont réalisables. Mais ne vous demandera pas les mêmes efforts, et les même investissmenets. Il y a par exemple des blogs qui drainent peu de trafic et qui génèrent un énorme chiffre d’affaires. Et des sites qui brassent des centaines de milliers de visiteurs sans pour autant gagner des montants conséquents.

Le dénominateur commun à tous ces objectifs reste néamoins le nombre de visiteurs de votre blog amateur. Et parceque personne n’a envie de passer du temps à créer du contenu que personne ne lira, il va vous falloir apprendre et vous former à des startégies en web marketing.

I) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : ANALYSER LA CONCURRENCE

analyser concurrence blog stratégie marketing

La première chose que vous devez faire avant même de démarrez votre blog, est d’aller voir ce que fait la concurrence.

Pour que votre blog amateur puisse grandir et générer de plus en plus de trafic, il faut s’assurer que votre thématique plaîra aux futurs lecteurs. Vous devez donc commencer par mener votre enquête en cherchant quels sont les blogueurs les plus influents dans votre domaine.

Une fois trouvé, intéressez-vous aux sujets dont ces sites parlent. Puis, notez les articles qui fonctionnent le mieux et qui reçoivent le plus de commentaires. Avec cette première méthode, vous allez rapidement savoir quels sujets vous devez aborder en priorité.

Bien entendu, l’objectif ici n’est pas de faire un simple copier/coller de la concurrence. Vous devez proposer un blog encore plus intéressant et qualitatif que ceux de vos futurs concurrents. Puis apporter à vos articles, votre propre sensiblité en faisant transparaître votre personnalité.

Ecrire les plus beaux articles n’aura aucun résultat si personne ne s’interresse à votre sujet.

Pour éviter de vous décourager trop vite, il est donc plus judicieux de confronter le plus rapidement votre thématique à la réalité. Vous pourrez ainsi économiser un temps précieux en sachant que cette thématique génère déjà un traffic conséquent sur d’autres blogs.

II) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : UN RYTHME DE PUBLICATION A RESPECTER

calendrier publication stratégie web marketing

Sur internet, le contenu est Roi ! Et la fréquence est donc naturellement l’une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le trafic de votre blog amateur.

Il y a deux interêts majeurs à tenir un rythme de publication soutenu. Le premier c’est d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherches, et notamment à Google. Un blog régulièrement alimenté veut dire du contenu actualisé et plus pertinant.

Le second atout de cette méthodes est de fidéliser un trafic. Posez-vous la question suivante : retournez-vous souvent sur un blog qui n’est jamais mis à jour ? La réponse est certainement « non ». Et la raison en est simple, une fois avoir lu les articles qui vous intéressent, vous n’avez plus de raisons d’y revenir…

Si vous publiez régulièrement des articles qui apportent de la valeur, qui plaisent à votre audience, alors vos visiteurs reviendront sans doute sur votre site pour y trouver les nouvelles informations. Et cela fera donc augmenter encore plus rapidement le trafic de votre blog amateur.

 

III) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : LA RECHERCHE DE MOTS CLES

mot clé stratégie web marketing

Voici une des méthodes qui vous demandera certainement un peu plus de travail et de méthodologie.

Si vous démarrez un blog aujourd’hui, il est fort probable que les mots clés relatifs à votre thèmatique soit déjà largement concurrencé. Mais pas de panique, car rien n’est perdu !

Il faudra commencer par vous aider d’outils spécialiser dans la recherche de mot clés. Et pour cela, Yooda Insight est un excellent outil à la fois simple et gratuit (n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez un article dans lequel je vous détails l’utilisation de Yooda Insight). En vous positionnant sur un thème très spécifique (une niche), vous aurez certainement aucune difficulté à trouver des mots clés peut concurrencés.

A l’inverse, si de nombreux blogs existent déjà dans votre thématique, la tâche va être un peu plus ardue. Mais vous pourrez sortir votre épingle du jeu, en faisant un travail de recherche plus appronfondi de mots-clés peu concurrencés. Ou bien, en choisissant une branche plus spécifique de votre thématique, pour finalement entrer dans une des ces fameuses niches. Un exemple, prenons le marché ultra concurrenciel de la mode. Rien ne vous empêche alors de vous spécialiser dans la mode pour homme. Et pourquoi ne pas aller plus loin en parlant de la mode rétro pour les hommes. Vous voyez le principe ?

L’autre solution sera d’utiliser la méthodes des mots clés de longue traine. Cette stratégie aura l’avantage d’être plus pérène sur le long terme. Une fois que vous aurez défini vos mots clés principaux, vous pourrez alors préparer les sujets d’articles autour de ceux-ci.

IV) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : LA QUALITE COMME SEUL OBJECTIF

contenu de qualité stratégie web marketing

Ici, il n’y a pas grand chose d’autre à ajouter. La qualité de vos articles doit être votre objectif numéro 1. Et bien que les algorithme de Google soient de plus en plus performant, vous devez garder en tête que votre contenu sera au finale lu par des être humain !

Ne faites pas l’erreur de beaucoup de propriétaires de sites qui se focalisent sur l’optimisation de leurs articles pour Google, en oubliant leurs lecteurs. Un blog vide de sens et simplement bourrés de mots clés ne générera jamais de trafic sur le long terme. Votre objectif est bien d’augmenter le trafic de votre blog amateur !

Pour augmenter votre notoriété, vous devez impérativement rédiger de bons articles. Votre blog amateur ne pourra jamais avoir de plus en plus de visite si votre contenu est vides de sens, et n’apporter aucune réelle valeur à vos lecteurs.

 

 V) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : LES BASES DU SEO

seo stratégie web marketing

Le SEO (pour search engine optimization) est l‘optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche, et le référencement naturel.

En d’autres termes, vous devez appliquez un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Et le plus simple pour cela est encore de vous aider d’un outil connu et reconnu pour son efficacité. Si vous travaillez sur WordPress, téléchargez l’extention Yoast SEO  qui est une extention gratuite. Elle vous donnera tous les points essentiels à respecter pour que votre article est un SEO optimisé.

VI) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : FAITES VOUS CONNAITRE DE VOTRE AUDIENCE

Vous ne pourrez pas passer à côté de la promotion de votre contenu. Votre blog amateur doit se faire connaître, et les réseaux sociaux peuvent vous y aider.

Cela demandera certainement de passer une grande partie de votre temps sur ces réseaux afin de partager et communiquer. Le but ici sera de générer dans un premier temps ce que j’appelle un trafic immédiat. En effet, un post sur facebook, twiter, etc, sera vite noyer dans la masse.

Un pique de trafic arrivera donc très rapidement après vos posts, mais retombera aussi vite. A moyen et long terme il s’agira plus de créer une communauté que vous pourrer contacter rapidement, et informer de votre actualité.

VII) DE BLOG AMATEUR A BLOG PRO : LIRE, APPRENDRE ET SE FORMER

exprerience client blog site

 

Le web marketing est un univers à la fois passionnant mais extrêment vaste, et qui évolue sans cesse. Mais il y a tout de même certaines bases qu’il vous faut connaître et maîtriser. D’autant plus si tout comme moi vous vous lancez en partant de zéro. Alors vous allez me dire « arfh ! Payer pour une formation…  »

Et je ne vous jetterai pas la première pierre car je me suis dit exactement la même chose au début… Mais après plusieurs mois à « bricoler » dans mon coin sans trop savoir ce que je faisais, j’ai décidé d’acheter une première formation. Et cela m’a permis d’acquérir les bases. J’ai également énormement lu de livres pratiques pour compléter cette formation et élargir ma vision de cet univers que je ne connaissais que très peu.

C’est pour cela que je vous conseil vraiment de ne pas faire l’économie d’une ou même deux formation en web marketing pour en apprendre les bases.

Faire vos propres recherches, ou commencer par acheter un livre sur le sujet avant de débourser un peu plus dans une formation. Mais si vous n’arrivez toujours pas à obtenir de résultats significatifs, prenez les choses en mains et choisissez d’avancer en suivant une formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.